Les marques profitent pleinement
de leurs campagnes sur Internet

extrait de Internet Professionnel n°18 de mars 1998, page 34

 

L'internet Advertising Bureau et Millward Brown Interactive ont mesuré l'efficacité de bandeaux publicitaires placés sur 12 des plus grands sites américains. L'étude démontre que le Web est aussi (sinon plus) efficace que la télévision.

L'IAB, l'association américaine des annonceurs et des supports publicitaires sur Internet, a mené, avec la société de conseil Millward Brown, une étude sur la rentabilité des bandeaux publicitaires sur le Web.

L'étude portait sur les questionnaires remplis volontairement par 16 758 utilisateurs d'Internet. Sur une semaine, les sites américains de CNN, CompuServe, ESPN SportZone, Excite, Geocities, HotWired, Looksmart, Lycos, Macworld, National Geographic Online, Pathfinder et Ziff-Davis ont affiché douze bannières (automobile, informatique, etc.). L'étude concernait uniquement les bandeaux, qui représentent 80% des espaces publicitaires.

Un impact particulièrement favorable aux marques. Après une seule exposition, les bandeaux affichent un assez fort taux de reconnaissance par les utilisateurs interrogés. En moyenne, les douze bannières ont été identifiées par 34% d'entre eux lors de leur première apparition, et par 44% à la deuxième apparition, une semaine plus tard.

Les marques semblent plus particulièrement profiter de cette forme de publicité interactive. L'IAB estime que les bandeaux publlicitaires constituent un excellent moyen pour une marque de se faire reconnaître sur Internet, car les utilisateurs, même s'ils recherchent d'autres articles, l'associent à ses produits.

L'impact de ces annonces en ligne a ensuite été comparé avec les écrans équivallent en télévision et en presse écrite : 12% des personnes exposées à une bannière sur leWeb ont pu se rappelerla marque concernée, contre 10% pour une publicité télévisée. La presse écrite reste plus rentable avec 18% de reconnaissance immédiate des messages. Cette étude démontre que la publicité sur le Web fait connaître efficacement une marque.

On pourra consulter le site suivant : MBInteractive.

 
[ home page ] [ Les dernières infos enregistrées ] [ Les marques profitent pleinement de l'Internet ! ]