Formes et coûts de la Netpub
Maximiser son référencement

 

Présentation des différents outils de recherche et d'indexation

Il existe plusieurs différences fondamentales entre les annuaires (ou moteurs à indexation hiérarchique) et les moteurs de recherche.

Voici en quelques mots les points majeurs de distinction :

Annuaires

Ce sont les outils de type Nomade, Yahoo!, Indexa, etc.

  • indexation manuelle
  • un individu, employé par le service annuaire, viendra vérifier l'indexation
  • les annuaires ne référencent qu'une page par site, dans 3 rubriques différentes au maximum
  • l'ordonnance des réponses aux requêtes est alphabétique (Afin d'apparaître en tête de liste dans les catégories sélectionnées par le site, il suffira alors de choisir un titre commençant par un A...)

Moteurs de recherche

Ex : AltaVista, Excite, Infoseek, Hotbot, etc.

  • indexation automatique par des moteurs spécifiques. Ces moteurs fonctionnent chacun sur des algorithmes différents, et selon des variables distinctes.
  • Les moteurs de recherche pourront indexer plusieurs pages du site. Ils viendront même périodiquement sur la page enregistrée, et fouilleront progressivement à l'intérieur du site, via les liens internes à la page référencée.
  • Ordonnance des réponses selon la pertinence des sites.

Méthodes d'une indexation bien menée

1/ De l'importance des "meta-tags"

Ils ne concernent véritablement que le référencement sur les moteurs de recherche automatiques. Ces moteurs indexent dans de gigantesques bases de données des éléments prédéfinis du site désirant être répertorié. Ces moteurs utilisent ce qu'on appelle les meta-names. Ils sont les caractéristiques uniques des sites. Une charte de nommage en quelque sorte.

Dans le "Head", c'est-à-dire les lignes de codes inscrites entre les syntaxes et sont donc hébergés les profils des pages.

Dans ce Head, plusieurs variables sont définies, qui permettent aux moteurs de recherche d'indexer les pages. Il en existe 3 principales à partir desquelles l'indexation se fera (dans l'ordre d'importance) :

  • TITLE
  • KEYWORDS
  • DESCRIPTION

La pertinence de ces 3 variables fluctue selon le moteur; et chaque moteur a pour habitude de changer son algorithme régulièrement (mais non de façon radicale; c'est notamment le cas de AltaVista avec son outil de référencement Scooter)

TITLE : c'est le premier indice de référencement pour le moteur. C'est aussi le meta-name ayant le plus d'importance dans l'indexation du moteur. Le nombre de caractères pris en compte varie de 25 (Excite) à 75 (AltaVista). Il n'est donc pas rare que le site (désirant réellement maximiser son référencement) produise une (ou plusieurs) page spécifique par moteur de recherche jugé stratégique.

KEYWORDS : il s'agira, pour le site, de choisir très précisément les mots clés les plus importants. Le site incorporera alors dans chacun des meta-names le ou les mots clés les plus pertinents. Attention néanmoins à la longueur exagérée des meta-names "keywords" : occurrence maximum de 5 fois chaque mot clé (au delà de ce degré de répétition, certains moteurs considèrent que le site pratique une forme de spamming), se limiter à maximum 1024 caractères. Les majuscules sont à déconseiller (sauf en répétition). Les erreurs d'orthographe sont à prendre en compte.

DESCRIPTION : la description devra comporter moins de 110 caractères. Ceci afin que la description du site soit claire et "finie" pour tout moteur. Rien de plus désagréable (et perçu comme moins professionnel de la part des internautes) qu'une description coupée au milieu d'une phrase...(des moteurs vont effectivement jusqu'à 210 caractères; le site pourra évidemment produire une page spécifique pour chaque moteur de recherche et optimiser les caractéristiques...)

Recommandation : aller sur les moteurs de recherche, taper les mots clés correspondant à votre univers, et décomposer le code source de vos concurrents. Mesurer l'occurrence du mot clé, sa situation dans les meta-tags, ainsi que dans le texte...

2/ Les sites avec frames

Les frames ne sont pas reconnues par les moteurs de recherche (l'indexation n'est pas optimisée). Nombreux sont les sites qui produisent donc des pages satellites.

Ces pages satellites ont le double avantage d'optimiser le référencement du site, mais encore, par leur nombre, de personnaliser les entrées possibles selon un mot clé (autant de multiplication des portes d'entrées)

Ainsi le site à référencer aura-t-il tout intérêt à faire produire 4 ou 5 pages satellites. Une centrée exclusivement sur le mot "cv", une sur le mot "recrutement", etc. Dans chacune de ces pages (qui rerouteront vers le cœur de site) sera apposé le mot clé dans les meta names.

Nous recommandons à ces pages satellites d'être composées sans frames.

Dans le cas d'indexation de pages framées :

  • inscrire un texte sous le HEAD, un texte (auquel n'aura accès aucun internaute) dans lequel les mots clés figureront,
  • mettre les liens vers les autres pages satellites (le moteur ira alors de lui-même répertorier ces pages...),
  • terminer le code par les tags <NO FRAME> et </NO FRAME> entre lesquels on peut encore inscrire du texte. Les moteurs ne lisent en effet rien de ce qui est nommé <FRAME>ou <FRAMESET>. Ni les vieux navigateurs d'ailleurs (Netscape 1, Explorer 1 et 2; Opéra 1...)
 
[ home page ] [ les formes de publicité ] [ techniques de maximisation de l'audience ] [ les techniques de référencement ]