Les moteurs de recherche

 

 

Alta Vista. En place depuis décembre 95, et associé avec Yahoo jusqu'en 98, c’est un moteur connu et apprécié mondialement. Il détermine le placement des pages en fonction des mots et des phrases :

- les mots-clés doivent apparaître dans les premiers mots du document
- ils doivent être proches les uns des autres dans le document
- le document doit contenir le maximum de mots demandés dans la recherche.

Ecila. Il s'agit du plus ancien des moteurs de recherche francophone. Comme il s’agit d’un vrai moteur de recherche, vous n’avez juste qu’à lui communiquer l’URL de votre site ainsi que votre e-mail afin qu’il le visite plus rapidement. Attention : si le nom de domaine de votre site se termine par autre chose qu'un ".fr" vous devrez fournir un descriptif en français avec l'adresse URL et l'adresse e-mail.

Echo. Opérationnel depuis novembre 1996, Echo c'est immédiatement imposé comme le moteur de référence de l'univers francophone avec la possibilité de rechercher dans plus de 800 000 page web référencées, les news et 70 000 adresses e-mail. Le référencement s'y fait en saisissant l'URL de son site et l'adresse e-mail du webmaster.

Excite. Lancé en 95, Excite s’est rapidement développé en misant sur la publicité. On lui doit le moteur de recherche et le répertoire McKinley, commercialisé en juillet 96. Le seul conseil donné est de faire un texte descriptif composé de phrases complètes. Il repère les nouveaux sites à référencer sur la base du nombre de liens dirigés vers eux ou va les chercher dans les pages de nouveautés. Attention ce moteur a tendance à faire disparaître des sites sans raison apparente : surveillez donc votre site et s’il disparaît, réinscrivez-le.

Hotbot. Créé en mai 96 par Wired, qui voulait entrer sur le marché des moteurs de recherche, Hotbot fait appel à la technologie du moteur Inktomi (en 1997 tout du moins). C’est une importante, voire la plus importante (50 millions de pages référencées) des bases de données. La sélection se fait par : - la répétition de mots-clés - leur utilisation dans la page-titre - leur utilisation dans les méta-tags.

Infoseek. Datant de 95, Infoseek est un moteur connu, fonctionnant bien. Il donne beaucoup d’informations sur l’utilisation de l’information ou la création de descriptifs mais peu sur l’amélioration et le positionnement de son site dans les listes. Ceci est apparemment déterminé par le nombre de fois où un mot ou une phrase apparaissent dans la page. Il ne faut par contre pas qu’un mot-clé apparaisse plus de 7 fois dans une méta-description sous peine d’être ignoré.

Lokace. A la base moteur de recherche référençant systématiquement les sites en ".fr" , Lokace se double d’un répertoire pour la recherche par thèmes. Vous pouvez donc vous y faire connaître en précisant non seulement l’URL du site et votre e.mail mais aussi la catégorie, où il doit figurer, ainsi qu’un commentaire.

Lycos. Connu et largement utilisé, Lycos est l’un des plus anciens de ces grands moteurs (il a été lancé en 94),. D’après ses instructions, il faut inclure les mots-clés dans le titre, puis les répéter tôt dans le début de la page. Le nombre de liens avec d’autres sites est aussi pris en compte dans le classement. Attention, Lycos pénalise ceux qui abusent des mots-clés, sans pour autant dire le nombre à ne pas dépasser.

Open Text. Créé depuis début 95, c’était le moteur de recherche préféré de Yahoo et son partenaire jusqu'en 96. Rien n’est mentionné à propos du mode de classement des pages.

Webcrawler. Il existe depuis 95, et son succès est dû au fait qu’il appartient à la firme A.O.L qui dirigeait systématiquement ses abonnés vers lui. Son classement se fait à partir d’un pourcentage issu du nombre de mots-clés par page sur le nombre total de mots du document. Le plus grand pourcentage apparaît en haut puis le reste en ordre décroissant. Webcrawler ne garde par contre que les sites jugés populaires, au vu du nombre de requêtes sur le site ( popularité que l’on peut calculer d’ailleurs). Il s’est donné comme but d’indexer tous les sites dans un délai de 2 jours après leur demande de référencement. Ceci en ferait le moteur le plus rapide en matière de mise à jour des bases de données.

 
[ home page ] [ page précédente ]