Formes et coûts de la Netpub
L'enregistrement sur les moteurs de recherche

Il existe des techniques afin de maximiser l’indexation dans les moteurs de recherche :

  • Commencer le titre par " A " ou un chiffre. Cela devrait placer le site dans les premiers. Les listes données par Yahoo par exemple ne dépassent pas souvent la lettre C pour la première page. A moins de posséder une très bonne description de mots-clés, on ne trouvera pas aisément le site de l’annonceur. L’annonceur pourra par ailleurs utiliser, devant son titre, des caractères tels que : " ! ", " # ", etc. Les outils de recherches qui effectuent un tri affichent en premier les titres qui commencent par un caractère dont la valeur en codage ASCII est faible (" * "=42 passera devant " A "=65 qui lui même supplante " a "=97). Néanmoins, tous les moteurs de recherche n’acceptent pas les caractères exotiques.
  • Le titre doit être original. Les surfeurs se lassent des traditionnelles pages d’accueil de l’entreprise X, qui n’est valable que pour les entreprises au nom très connu. Le doit non seulement attirer l’attention mais encore doit tenir ses promesses sous peine de ne fidéliser aucun des utilisateurs qui le visiteront.
  • Le titre que l’annonceur soumet au moteur de recherche n’est pas forcément le même que celui de la page Web. Il est cependant conseillé qu'ils soient tous les deux identiques.
  • L’annonceur devra se faire répertorier en minuscule : les titres et les textes en majuscules sont moins lus, et moins bien retenus par les internautes.
  • L'annonceur devra penser à inclure dans son fichier HTML les tags les plus appropriés à chaque moteurs de recherche. En effet, la plupart des moteurs venant visiter les pages du site à indexer sont sensibles aux "méta-tags" ( "title", "comment", "keywords"). Une bonne connaissance de ces moteurs permet au site de maximiser sa position d'apparition lors de la recherche de l'internaute. Afin de se donner une bonne évalution des techniques employées par chacun de ces moteurs, il suffit à l'annonceur de chercher dans les moteurs de recherche les sites concurrents (notamment le premier de la liste d'apparition). Et, grâce à la commande "affichage code source" de visualiser le texte HTML, puis de procéder à l'analyse de ce texte. Attention, chaque moteur fonctionne de manière différente. Des études payantes sont accessibles pour l'annonceur, notamment à l'adresse suivante :
    http://www.promoteone.com. Je confirme, pour y avoir eu accès, que cette étude est réellement pertinente !!! Mais se limite à 7 moteurs de recherche internationaux : Yahoo!, AltaVista, HotBot, Excite, WebCrawler, InfoSeek, Lycos.

Des outils (payants pour la plupart, entre 4000 et 8000 francs) existent et permettent l'enregistrement de mots clés dans plusieurs de moteurs de recherche en même temps (23) et (24) (Submit-it en est un exemple, assurant le suivi de l'enregistrement, rappelle les mises à jours des sites... et l'enregistrement sur des moteurs de recherche supplémentaires moyennant finance).

Citons par ailleurs la possibilité pour les annonceurs d’acheter des mots clés auprès des moteurs de recherche. Quand ces mots clés sont demandés, apparaît l’encart publicitaire de l’entreprise en haut de la page. Il y a donc une audience parfaitement ciblée. Cet accord entre le moteur et des entreprises ne change pas l’ordre d’apparition des pages.

La recherche thématique

Les moteurs de recherche s'ouvrent sur des pages de garde répertoriant les principaux axes thématiques qui regroupent les adresses. L'internaute évolue par hiérarchisation et spécification de la recherche, comme dans les pages jaunes d'un Minitel. Plus l'affichage se fera sur une page située haut dans l'arborescence thématique plus l'audience sera forte et plus la concurrence sera nombreuse.

Le recours à une agence conseil peut être à ce titre nécessaire : Yahoo! par exemple ne permet pas à une société de s'inscrire dans plus de deux catégories. Elles devront être sélectionnées de manière à créer un équilibre entre l'affinité de la cible et la puissance du thème.

La recherche par mot clé

En plus d'être répertorié par thème, l'entreprise pourra définir un certain nombre de mots clés susceptibles d'être appelés par l'internaute à la recherche d'une information (voir annexes 13 et 14. L'enregistrement des mots clés dans les moteurs de recherche est à ce niveau une étape importante de la sélection de la cible, de sa quantité, de sa qualité. L'annonceur devra utiliser les spécificités de chaque moteur de recherche afin de maximiser ses mots clés (41). Nous nous référerons à l'annexe 15 pour plus de précisions sur le recherche par l'internaute..

L'annonceur devra, en fonction de ses objectifs, déterminer les mots-clés importants afin de trouver un équilibre entre la quantité et la qualité des prospects : un nombre de visiteurs trop important peut réduire la vitesse de chargement d'un site. Cela peut être une raison d'abandon de la part d'internautes pourtant intéressés.

 
[ home page ] [ les formes de publicité ] [ techniques de maximisation de l'audience ] [les différents types de recherche ]