Les répertoires ou bases de données hiérarchiques.

Extrait de Sam Mag

Contrairement à un moteur de recherche, un répertoire ne référencera pas votre U.R.L automatiquement puisqu’ils n’utilisent pas de logiciels d’indexation. Il vous faudra donc donner plus de renseignements que votre simple U.R.L afin qu’ils vous référencent dans la catégorie la plus appropriée.

Ad Valvas. C’est la référence actuelle en matière de répertoire de recherche en Belgique. Lors du référencement, au delà des mentions courantes (URL, e.mail, titre, etc.) vous choisissez la catégorie (en vous inspirant de celles déjà présentes dans Ad Valvas), la description (255 caractères maxi.) et vous indiquez les mots-clés les plus significatifs de votre site.

Carrefour.net. D’origine québécoise, ce service de recherche se présente comme " l’échangeur du Web francophone ". Il comprend les caractères accentués et vous invite à les utiliser dans vos requêtes. Une option vous permettra de limiter directement la recherche à un ou plusieurs pays francophones. Notez, qu’à l’instar d’Eurêka, il vous permet de recevoir par e.mail les nouveautés de la veille. Le top 20 vous présentera les sites les plus visités. La zone d’inscription des nouveaux sites est quant à elle de facture plus classique : informations sur le site, localisation géographique du site (et de l’éditeur), votre fiche signalétique et une description du site devant comporter des mots-clés décrivant le site.

Eurêka. Eurêka a suivi le parcours inverse de celui de Lokace : d’abord répertoire de sites francophones, il vient de se doter d’un moteur de recherche ramenant automatiquement les sites francophones afin d’accroître la base. Il possède la particularité de pouvoir vous envoyer par e.mail la liste des nouveaux sites inscrits la veille. Le référencement est très classique : nom, e.mail, votre nom, url, pays, région, ville, description (pas de tag HTML), catégorie (en vous inscrivant plusieurs fois vous pouvez choisir plusieurs catégories), et des remarques à l’attention d’Eurêka.

La Toile du Québec. Créé en 1995, ce répertoire de recherche est la base la plus conséquente en matière de web Québécois. La recherche s’effectue par mots-clés ou bien par navigation dans l’arborescence thématique. En phase de référencement, vous pourrez saisir : l’URL et le titre du site, votre e.mail, la catégorie du site (appelée ici " section "), une brève description et quelques mots-clés. A noter la possibilité d’envoyer tous ces renseignements par e.mail (inscription@toile.qc.ca) ; cette facilité vous permet de préparer votre inscription off-line.

L'Index. Il s’agit là d’un puissant outil de recherche francophone composé d’un index classé par catégories et d’un moteur de recherche fonctionnant avec des mots-clés. Lors du référencement, vous pourrez choisir deux catégories. Le texte de description est limité à 30 mots. En outre, vous êtes invité à faire savoir si votre site utilise les technologies JAVA, VRML, Shockwave, Acrobat et si vous faites des transactions en ligne (si oui sont-elles protégées ?)

Magellan. Les éditeurs visitent les sites, les analysent et les classent. Certains sites reçoivent la " green light " s’ils concernent tous les types de public.

Nomade. Nomade existe depuis le début 1996. Tout jeune il est déjà devenu le must des outils de recherche francophone, souvent décrit comme le Yahoo de la francophonie. Nomade décrit chaque site de manière claire et complète : l’éditeur du site, le public visé et bien sûr le résumé accompagné du titre, de l’URL, etc. Il propose deux modes de recherche : par mots-clés et par navigation dans son arborescence thématique (un monument à elle seule). Une fois votre référencement effectué, comptez de 2 à 3 jours de traitement avant qu’il fasse enfin partie de la base. Nomade vous propose les possibilités de vous inscrite auprès de plusieurs catégories (3 maximum), d’en suggérer de nouvelles. Notez que la zone de description doit comporter 300 caractères maximum ; ce qui est très confortable. Ensuite Nomade vous propose plusieurs services tendant à la promotion de votre site : le tremplin (votre site mis en exergue dans la sélection hebdomadaire des meilleurs sites), bandeau publicitaire et campagnes promotionnelles spécifiques. Incontournable.

Swiss.com. Même si les informations sont " un peu " désordonnées, SwissCom n’en est pas moins la référence pour la recherche et le référencement de web suisses. Pour annoncer votre site s’est très simple : il vous suffit de vous placer dans la catégorie la plus significative de votre web et y ajouter votre URL (titre, URL, et commentaire de 6 lignes maximum).

UREC. Longtemps considéré comme le must des outils de recherche français, l’UREC (l’unité réseau du CNRS) cède peu à peu la place aux petits nouveaux tels que Nomade ou Eurêka. La partie " annonce " vous permettra de référencer votre site. Vous y avez la possibilité d’incorporer des tags HTML (B, I, BR, UL, LI, A) dans la zone de description afin d’en améliorer la composition. Une fois le formulaire rempli et validé le webmaster vous demandera confirmation de l’inscription du site et vous pourrez alors compter de 2 jours à 1 semaine pour que le fruit de votre travail apparaisse dans la base de l’UREC.

Yahoo. Au départ base de données hiérarchique, Yahoo est devenu un outils de recherche actuels les plus utilisé. Créé en 94, c’est le plus ancien des répertoires de sites Web, continuant à varier son activité en créant d’autres sites : " Yahooligans " pour les enfants, "Yahoo France" (vous y référencer avec SAM "le Référenceur") et bien d’autres sur des thèmes variés. Yahoo se base sur les inscriptions des sites et peut donc ne pas contenir tous les sites recherchés, que l’on peut trouver alors avec un moteur de recherche.

 
[ home page ] [ page précédente ]