Concept de l'efficacité de la publicité

Jusqu'en 1995, les annonceurs avaient le choix entre plusieurs techniques publicitaires :

En 1995 était diffusée aux USA la première bannière publicité. A mi chemin entre media et marketing direct, l'internet allait connaître rapidement une croissance importante.

Le but premier de la communication est de favoriser la vente, soit directement (le marketing direct en est un bon exemple) soit indirectement par le biais de media en cherchant à développer la connaissance de sa marque, la notoriété de ses produits, ou encore en éliminant des freins au processus d'achat du consommateur. Chaque annonceur détient un budget communication qu'il doit affecter de manière à maximiser les résultats sous contraintes (financières).

Traditionnellement, on mesure l'efficacité publicitaire selon six critères (92). Chaque média, chaque technique publicitaire a pour finalité de satisfaire à un ou plusieurs de ces critères en fonction des objectifs de l'entreprise.

Dans cette jungle de techniques publicitaires, Internet préfigure déjà comme une révolution dans l'art de communiquer avec le consommateur. Ne commence-t-il pas à inspirer la télévision ?
(103) (et Stratégie n°1031, du 7/11/97 page 6)

Pour aller plus loin, cliquez sur une des rubriques suivantes :





 
[ home page ] [ concept d'efficacité ] [ Le marché publicitaire en France et en Europe ]